Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 09:08
Warszawa

Je n'avais absolument rien préparer pour ce week-end-ci, m'abandonnant totalement à notre "hôte" Alicja qui nous avait invité pour célébrer son 30ème anniversaire chez elle. Et, c'est très excitant d'arriver dans une ville inconnue, comme une fleur, sans savoir à quoi s'attendre. On se laisse guider !

Donc, après mon atterrissage à l'aéroport de Modlin (compagnie low-cost oblige), 40 min de navette, et quelques autres péripéties, nous nous retrouvons enfin pour déguster des pierogi sauce champignons, arrosés d'une vodka (accompagné de son thé-jus de fruits ?!) Ce ne fut pas les derniers pierogi du séjour.

Nous avons investi une auberge dans la vieille ville. Ce quartier historique, protégé par des remparts, date du XIII ème siècle et a été mis à ras après l'insurrection de Varsovie en 1944 par les troupes nazis. Il a ensuite été reconstruit à l'identique. Sur cinq ans. Rien-que-ça !

Le lendemain : premières visites. Les avenues sont larges, propres, calmes et plaisantes. Nous sommes étonnés du peu de piétons rencontrés.

En passant devant la statue représentant Syrenka la sirène sur la place, Alicja nous conte la légende du pécheur Wars vivant sur les berges de la Vistule et Sawa, la sirène dont il tombe amoureux (et c'est de leur histoire que viendrait le nom de la ville).

Nous nous attablons dans un bar à lait, ex-cantine prolétaire sponsorisée par le parti communiste (dans les années 60) et qui affiche donc des prix battant toute concurrence, encore aujourd'hui. Au menu : plats traditionnels pour moins de 3€ tels que le bigos (une sorte de choucroute plus épicé avec saucisses fumées), ou des boulettes de viandes et son kasha (sarrasin bouilli), entre autres. Avec tout ça, vous prendrez bien un petit verre de kompot pour vous désaltérez : des fruits secs tels que des prunes, des raisins, bouillis et trempés dans de l'eau sucrée.

Nous avons aussi appris beaucoup au sujet de Frédéric Chopin. Son très grand musée met en oeuvre beaucoup de moyens et est très bien réalisé (bien que peut-être un peu trop sophistiqué ; des fois, on se demande si certains gadgets ont vraiment lieu d'être). Pour continuer sur le même thème, nous avons assisté à un concert de musique classique sous les étoiles, dans le planétarium de Varsovie. Personnellement, j'ai eu envie de vomir... mais, il faut dire aussi que j'ai un mal des transports assez prononcé.

La somptueuse bibliothèque universitaire de Varsovie ainsi que ses jardins, valent aussi le coup d'oeil.

Le coût de la vie en Pologne est beaucoup moins cher qu'en France. Seuls les produits électroniques ou encore les vêtements rejoignent le même ordre de prix que ceux que l'on trouve en France.

Nous avons aussi gouté à la nuit varsovienne. Pas différente d'ailleurs, si ce n'est que les hommes sortent plus volontiers en costume-cravate (chiiiic), mais que l'état polonais est très strict avec l'ébriété sur la voie publique, autant sur la route qu'à pied sur le trottoir. Ouaip, quelqu'un du groupe s'est pris une très grosse amende pour s'être promené avec une bouteille à la main (paaaas glop).

En bref, un très bon petit week-end qui passe très vite.

Warszawa
Warszawa
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal de bord
  • : Parce que c'est pas toujours simple... On me reprochera plus de pas donner de nouvelles !
  • Contact

Recherche

Liens